Cérémonie de lancement des travaux du mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures

Le vendredi 6 janvier dernier, le président de la République, Monsieur François Hollande, était à Mont-de-Marsan pour y présenter ses vœux aux forces armées. C’est là, à la Base aérienne 118, qu’il a annoncé la prochaine création d’un monument à la mémoire des soldats morts en opérations extérieures.

« Les Français savent ce qu’ils vous doivent, ils mesurent les risques que vous prenez et les sacrifices que vous acceptez. En leur nom, je veux vous témoigner ma gratitude, a lancé aux armées François Hollande, saluant la mémoire de tous les militaires français « morts au champ d’honneur » en opération extérieure et tous « ceux qui ont donné leur vie pour la France toutes ces dernières années ».

 Environ 800 militaires de cette base aérienne sont actuellement engagés sur des opérations extérieures au Sahel, en Irak et Syrie.

Le monument dédié aux soldats français morts en opération extérieure sera érigé dans le Parc André-Citroën, dans le 15ème arrondissement de Paris. Le dévoilement du projet a eu lieu le mardi 18 avril au cours d’une cérémonie officielle, en présence du Chef de l’État.

« J’ai voulu que le 18 avril une cérémonie puisse marquer le lancement d’un projet de monument des opérations extérieures. Il sera érigé à Paris en mémoire de nos 600 soldats, aviateurs et marins morts pour la France en opération extérieure depuis 50 ans. » François Hollande 

L’ECPAD s’est associé à cet événement en présentant, avant la cérémonie, un film de 8 mn réalisé pour l’occasion et qui retrace la chronologie de l’engagement de la France en opérations extérieures.

L’ECPAD a également réalisé une exposition de 31 photographies retraçant les OPEX. Cette exposition est ouverte au public en accès libre jusqu’au 30 octobre prochain, au parc André Citroën, Jardin Eugénie Djendi dans le 15ème.

La captation audiovisuelle de cette cérémonie a été intégralement assurée par l’établissement.

affiche-OPEX

Photos-18-avril_

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».