1919 : Les lendemains de la guerre et le défilé de la victoire.

Pour illustrer l’année 1919, l’ECPAD vous propose un montage vidéo d’environ 15 minutes composé d’extraits de films issus du fonds 14.18. Les noms des opérateurs ayant tourné ces images ne sont pas actuellement connus.

Le montage présente successivement des images de la démobilisation, des destructions et de la reconstruction, du désobusage des champs et de leur remise en culture par des mutilés, de la vie sociale (fêtes, jeux d’enfants). Les images de la signature du traité de paix à Versailles constituent le seul témoignage qui subsiste du document original : le traité a en effet été soustrait des archives par l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale ; emporté à Berlin, il a disparu en 1945.

Le dernier tiers du montage est consacré au défilé de la victoire, le 14 juillet 1919, avec les images suivantes : jeunes filles en costume représentant les provinces, défilé des mutilés, général de Castelnau à cheval, fantassins français et leur musique, troupes alliées (Écossais, Américains, Britanniques, Chinois, Grecs, Polonais, Serbes, Tchèques, armée d’Orient), fusiliers marins, artillerie, chars, cavalerie et goumiers, maréchaux Foch et Pétain à cheval, foule en liesse après le défilé.

Informations sur la vidéo

  • Évènement : 1919 : Les lendemains de la guerre et le défilé de la victoire.
  • Référence : Divers
  • Copyright : ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.