• 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Dans les locaux de la 32F, l'EV2 Grosso transmet les informations sur les vols de la journée lors du briefing matinal.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A001_009
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Au cours du briefing qui lance la journée de travail, l’information principale est le bulletin météo des 24 heures à venir.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A001_004
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Dans les hangars de la 32F, les mécaniciens interviennent sur un EC 225. Une équipe de maintenance est en permanence d’alerte, de même que les équipages, ceci pour permettre une disponibilité totale des hélicoptères.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A002_001
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Un technicien de la flottille inspecte le rotor d’un des deux EC-225 qui équipent la 32F.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A002_007
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Affecté sur la base, un technicien de la société Eurocopter assure le suivi des machines. Les EC-225 de la flottille sont des hélicoptères civils et toute intervention doit nécessairement être validée par ce technicien pour que la machine garde sa qualification.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A002_015
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    L'insigne de la 32F, collé sur la porte d'un EC-225. «Pour que les autres vivent », telle est la devise de la flottille.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A002_016
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Dans le bureau des « ops » de la flottille, un enseigne de vaisseau travaille sur les plans de vol de la journée.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A003_003
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le capitaine de corvette Pellereau, pilote, briefe l'équipage pour le vol d'entraînement de l'après-midi.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A003_004
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le maître principal Yvan Goraguer, mécanicien de bord (MECBO) et treuilliste, enfile sa combinaison étanche avant un vol d’entraînement.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_003
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le maître principal Yvan Goraguer rejoint son équipage sur le tarmac de la base aérienne de Lanvéoc.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_004
10/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le capitaine de corvette Hervé Pourcher, pilote et commandant en second de la flottille, contrôle son EC 225 avant le vol.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_013.jpg
11/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le capitaine de corvette Hervé Pourcher et son copilote embarquent dans leur machine.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_005
12/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le second maître Arnaud Prudhon, plongeur à bord, participe au vol d’entraînement. C’est lui qui descend en premier sur le bateau en difficulté.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_018
13/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le médecin-chef Christophe Albert, médecin sur la base, s’équipe. Lors des opérations de sauvetage en mer, le médecin urgentiste fait systématiquement partie de l’équipage.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_020
14/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    L'EC-225 de la 32F approche de l'Aldebaran, bateau-école de la Marine nationale. Cet ancien bateau de pêche est un lieu d’entraînement idéal.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_026
15/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le maître principal Yvan Goraguer treuille le second maître Prudhon sur l'Aldebaran. Sa qualité de plongeur fait qu’il est toujours le premier membre de l’équipage à prendre physiquement contact avec les personnes en détresse.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_031
16/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le maitre principal Yvan Goraguer, treuilliste, suit du regard la descente du plongeur. Son rôle l’amène à être les yeux du pilote : il est le seul à avoir un visuel sur le bateau et sur les personnels qu’il treuille.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_058
17/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le plongeur est treuillé sur le pont de l’Aldebaran. Le câble qu’il tient permet, au contact du pont du navire, de décharger l’électricité statique emmagasinée par le câble du treuil. Sans cela, il risque l’électrocution.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_036
18/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Une fois sur le pont du bateau, le plongeur est chargé de la sécurité des mouvements des personnels vers et depuis l’hélicoptère.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_047
19/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le plongeur contrôle l’arrivée du médecin sur le pont de l’Aldebaran.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_067
20/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Une fois sur le pont, le plongeur donne les renseignements nécessaires au médecin.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_077
21/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le plongeur et les médecins préparent la civière pour la remontée à bord de l’hélicoptère.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_081
22/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le plongeur est responsable des mouvements vers la machine. Le médecin doit respecter une distance de sécurité pour éviter le sur-accident.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_086
23/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le plongeur guide la civière pendant le treuillage à l’aide d’un boot, ce qui empêche tout mouvement intempestif risquant de mettre en danger l’appareil et l’équipage.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_060
24/25 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le treuilliste contrôle la remontée de la civière. Quant au plongeur, il l’empêche de partir en rotation sous l’effet des pales. La victime est la première à remonter à bord de l’hélicoptère.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_061
25/25 Plus d'infos

24 heures avec la 32F – 1ère partie

Le sauvetage en mer, dangereux et exigeant, impose aux 65 hommes de la flottille 32F un entraînement très poussé.

Partagez, grâce au regard des photographes de l’ECPAD, une journée-type de leur quotidien.

La 32F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic.

 

Cette flottille de la Marine nationale est depuis 1970 chargée des opérations de sauvetage en Atlantique. En 2011, les hommes de la 32F ont secouru trente-sept personnes.

Depuis 2010, et après le retrait du service des Super-Frelon, la 32F s’est dotée d’hélicoptères EC-225(Eurocopter) lui permettant d’assurer différentes missions de sécurité maritime (SECMAR) :

– La protection et la sécurité du trafic maritime, dont les navires de pêche et de commerce.

– La recherche et le sauvetage (SAR) des aéronefs en détresse et le plan ORSEC.

– L’assistance aux navires en difficulté, le transport et l’hélitreuillage des fusiliers et des commandos ainsi que les évacuations sanitaires.

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