• 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Les médecins ont rejoint le treuilliste à bord de l’EC-225. Le plongeur quitte alors le bateau : il est le dernier à rejoindre l’hélicoptère.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_035
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    L’exercice terminé, les quelques minutes de vol vers la base de Lanvéoc-Poulmic permettent à chacun de se remémorer les gestes effectués.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_094
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le médecin principal Christophe Albert à bord de l’EC-225, après le vol d‘entraînement.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_096
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Moment de détente de l'équipage après la séance de treuillage sur l'Aldebaran.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A004_100
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le moteur éteint, c’est au tour des mécaniciens d’intervenir. L’hélicoptère d’alerte doit en effet être prêt à tout moment pour une intervention en mer.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A005_006
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Les points de contrôle comprennent les ordinateurs de vol.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A005_008
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Les pleins faits, l’hélicoptère d’alerte retrouve ainsi son entière disponibilité.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A005_010
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    La tournée de contrôle des mécaniciens se termine par le moteur. Chaque point sensible est soigneusement inspecté, à la recherche de fuites éventuelles.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A005_014
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Il est 19 heures. Le capitaine de corvette Pourcher, pilote, se dirige vers sa machine pour un vol d’entraînement de nuit.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_002
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Comme pour chaque vol, le rituel commence par les visites de contrôle. Ici le pilote insiste sur le treuil, outil indispensable au sauvetage en mer.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_004
10/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le maître principal Yvan Goraguer contrôle le bout qui permet de guider le brancard dans les mouvements de treuillage.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_013
11/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Au fond de l’appareil, le plongeur prépare son matériel.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_017
12/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le treuilliste est aussi mécanicien de bord, il reste attentif aux procédures de décollage.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_018
13/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Dans le poste de pilotage, l’équipage effectue les dernières vérifications avant décollage.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_049
14/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Après plus d’une heure de survol de la mer, la porte s’ouvre sur l’aviso Lieutenant de vaisseau Le Henaff. Le chien jaune, éclairé par les phares de recherche, guide le pilote de l’hélicoptère. Le treuilliste donne ses indications au pilote.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_025
15/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le plongeur est treuillé sur la plage arrière de l’aviso.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_020
16/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    La civière est descendue par le treuilliste sur la plage arrière de l'aviso. Le plongeur contrôle la descente grâce à un bout.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_037
17/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le treuilliste observe le plongeur manœuvrer sur la plage arrière de l’aviso. Il attend son signal pour faire approcher l’hélicoptère et récupérer la civière.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_042
18/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Le plongeur fait signe avec une lampe. Le treuilliste peut guider le pilote pour la récupération.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_044
19/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    La civière est remontée à bord. L’hélicoptère s’éloigne du navire pour éviter que la civière ne passe sous la machine.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_046
20/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Après un trajet de retour d’une heure, l’EC-225 se pose sur le tarmac de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic. Le plongeur range son matériel.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_014
21/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Un mécanicien attend la coupure du moteur, pendant que le treuilliste range son matériel. Le vol d’entraînement terminé, l’équipe d’alerte peut aller se coucher.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A007_011
22/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Les mécaniciens d’alerte prennent en charge l’EC-225, après deux heures et demie passées au-dessus de la mer. L’hélicoptère est rincé et séché.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A008_003
23/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Chaque point particulier est inspecté.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A008_004
24/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Tout est mis en œuvre pour que l’hélicoptère d’alerte soit prêt à repartir.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A008_008
25/26 Plus d'infos
  • 24 Heures avec La flotille 32F de Lanveoc.
    Il est 22h40. L’EC-225 est dans son hangar, prêt pour le départ en mission. En 2011, la sirène a retenti 44 fois.
  • Date : Février 2011
  • Lieu : Lanvéoc-Poulmic
  • Photographe : Roiné Arnaud
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : 2012ECPA075A008_001
26/26 Plus d'infos

24 heures avec la 32F – 2ème partie

Le sauvetage en mer, dangereux et exigeant, impose aux 65 hommes de la flottille 32F un entraînement très poussé.

Partagez, grâce au regard des photographes de l’ECPAD, une journée-type de leur quotidien.

La 32F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic.

 

Cette flottille de la Marine nationale est depuis 1970 chargée des opérations de sauvetage en Atlantique. En 2011, les hommes de la 32F ont secouru trente-sept personnes.

Depuis 2010, et après le retrait du service des Super-Frelon, la 32F s’est dotée d’hélicoptères EC-225(Eurocopter) lui permettant d’assurer différentes missions de sécurité maritime (SECMAR) :

– La protection et la sécurité du trafic maritime, dont les navires de pêche et de commerce.

– La recherche et le sauvetage (SAR) des aéronefs en détresse et le plan ORSEC.

– L’assistance aux navires en difficulté, le transport et l’hélitreuillage des fusiliers et des commandos ainsi que les évacuations sanitaires.

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