7 et 8 mai 1945 : La capitulation allemande et la célébration de la victoire des Alliés

Sont présentés ici des extraits de films rushes tournés par les opérateurs de prises de vue américains qui immortalisent tout d’abord la signature de l’acte de reddition des forces allemandes le 7 mai 1945 à Reims en présence des chefs de l’armée allemande et des chefs des armées alliées, puis la ratification de cet acte le lendemain à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées. Les scènes de liesse populaire auxquelles ces événements donnèrent lieu ont été enregistrées à Paris par les caméramans français du SCA et montées dans le Journal de guerre n° 40.

La célébration de la victoire

Le 8 mai 1945, à Paris, après 2 073 jours de guerre, la victoire est proclamée à la une des journaux puis par un discours radiophonique du général de Gaulle. Transportée de joie, une véritable marée humaine déferle alors dans les rues de la capitale. Lors d’une cérémonie, le général de Gaulle fleurit la tombe du Soldat inconnu et la flamme est enfin ravivée.

La capitulation de l’Allemagne à Reims le 7 mai 1945

Le 7 mai 1945, à Reims, a lieu la signature de l’acte de capitulation de l’Allemagne.

Au quartier général d’Eisenhower, sis dans le collège moderne et technique de garçons, le général Jodl, représentant le haut commandement allemand, signe l’acte de reddition de « toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand ». Les combats prennent fin le 8 mai 1945 en Europe.

La ratification de l’acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945

Staline exige qu’une seconde reddition solennelle soit faite à Berlin. Ainsi, le 8 mai 1945, le maréchal Keitel et les représentants de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe signent la capitulation sans conditions de l’Allemagne et de ses vassaux.

 

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1945
  • Référence : Référence J40; SA329; SA330; SA331
  • Copyright : ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.