8 mai 1945 : Ratification de la capitulation de l’Allemagne qui marque la chute du IIIe Reich, la victoire des Alliés et la fin de la Seconde guerre mondiale

Entérinant la reddition de « toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand », l’acte est ratifié le 8 mai à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées.

Après sa signature, le 7 mai 1945 à Reims, en présence des chefs de l’armée allemande et des chefs des armées alliées, les capitales alliées fêtent l’événement, qui donne lieu, dès sa proclamation, par le général de Gaulle, le premier ministre britannique W. Churchill et le président américain H.S Truman, à des cérémonies d’hommage aux combattants et à un débordement de joie immense de la part des populations libérées.

Retrouvez ici des extraits de films rushes tournés par les opérateurs de prises de vue américains qui immortalisent tout d’abord la signature de l’acte de reddition des forces allemandes le 7 mai 1945 à Reims en présence des chefs de l’armée allemande et des chefs des armées alliées, puis la ratification de cet acte le lendemain à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées. Les scènes de liesse populaire auxquelles ces événements donnèrent lieu ont été enregistrées à Paris par les caméramans français du SCA et montées dans le Journal de guerre n° 40.

01

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».