A partir d’avril sur Ciné + Classic, découvrez plusieurs films produits par l’ECPAD.

La Guerre du silence (1959)  

Un film de sensibilisation à la discrétion, devoir des militaires, réalisé en 1959 par Claude Lelouch.

Réalisateur : Claude Lelouch
Cadreur : Julien Cornilleau
Preneur de son : Jean Potier
Monteur : Suzanne Janouin
Format d’origine : 35 mm N&B
Référence : SCA 182

 

Les Yeux brûlés (1986)

Une jeune femme vient chercher à l’aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s’agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Diên Biên Phu le 8 mai 1954. Bientôt la discussion s’engage entre la jeune femme et  les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents. A travers les souvenirs et récits que la discussion suscite ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l’image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage ? Peut-on parler d’art devant cette image faite face à la mort ?

Sélection officielle de Cannes Classics / Festival de Cannes en 2015

Le film a été restauré par le CNC à l’occasion du centenaire du cinéma et de la photographie des armées en 2015.

Réalisateur et scénariste : Laurent Roth
Acteurs et intervenants : Mireille Perrier, Patrice George, avec par ordre d’intervention, André Lebreton, Daniel Camus, Pierre Ferrari, Raoul Coutard, Marc Flament, Pierre Schoendoerffer et Raymond Depardon en voix off.
Montage : Marie-Christine Dijon
Format d’origine : 35 mm couleur
Référence : 86.2.09

 

Pierre Schoendoerffer, la peine des hommes

Bonus du film Les Yeux brûlés, c’est l’entretien intégral de Pierre Schoendoerffer avec Mireille Perrier lors du tournage en 1986 des Yeux brûlés. Cet entretien est reconstitué d’après les rushs sonores du film et selon une méthode de restauration expérimentale et inédite. Pierre Schoendoerffer y commente avec passion le métier de la guerre, l’art de la filmer et le sort de son frère d’armes Jean Péraud, disparu à Diên Biên Phu.

Sélection officielle au festival Visions du réel 2018

 

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».