Accueil » Vidéos » A travers Paris libéré – Le général De Gaulle à l’Hôtel de ville – Paris fête le jour V – Après 5 ans d’obscurité, Paris retrouve son titre (Don Merlet)

A travers Paris libéré – Le général De Gaulle à l’Hôtel de ville – Paris fête le jour V – Après 5 ans d’obscurité, Paris retrouve son titre (Don Merlet)

Durée : 705.6 secondes

Bitrate : 0 bits par seconde

nombre de frames : 8820

Codec video : h264

Codec audio :

Hauteur : 480 px

Largeur : 640 px

Ce film, issu des fonds privés de l’ECPAD, a été réalisé par Marcel Merlet, père du donateur, qui appartenait au « Club des cinéastes amateurs » et qui filma les lendemains de la libération de Paris les 26 et 27 août 1944. Témoin direct des événements, il tourna depuis son domicile près la porte Saint-Denis et dans les rues parisiennes.

Paris est libéré le 25 août 1944, conjointement par les FFI (Forces françaises de l’intérieur), la 2e DB du général Leclerc et l’armée américaine. Au lendemain de l’insurrection et des combats de rue, la capitale porte les stigmates des affrontements. Les restes de barricades sont visibles dans les rues.

Le général De Gaulle à l’Hôtel de ville : après avoir rendu hommage au Soldat inconnu à l’Arc de triomphe et défilé sur les Champs-Elysées, le général se rend à l’Hôtel de ville et à la cathédrale Notre-Dame.

Une scène filmée dans une des gares de la capitale montre le ravitaillement de Paris par voie ferrée.

Paris fête le jour V : la foule se presse sur la place de la Concorde, le parvis de Notre-Dame et Place de l’Hôtel de ville.

Dans les rues en fête, Paris commémore le débarquement de Normandie : le 6 juin 1945, une escadrille d’avions de reconnaissance survole la capitale et forme une croix de Lorraine dans le ciel.

Après 5 ans d’obscurité, Paris redevient la ville lumière.