L’établissement a rejoint la communauté des archives françaises en s’associant à francearchives.fr.

Depuis mai, l’ECPAD participe à FranceArchives, le portail national des archives, dans le cadre d’une convention de partenariat. Cette association doit permettre à l’établissement de donner une plus grande visibilité à ses contenus numériques et de les interconnecter avec ceux des autres institutions territoriales, nationales et internationales.

Créé à l’initiative du ministère de la Culture, du ministère des Armées et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le portail FranceArchives donne accès aux inventaires et aux métadonnées associées aux documents d’archives numérisés ou nativement numériques des services d’archives, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d’autres institutions qui conservent des archives. Ce service constitue pour le grand public un véritable point d’entrée au patrimoine archivistique français.

Grâce à ce partenariat, l’ECPAD entend donner une plus vaste audience à ses fonds d’archives accessibles depuis le site internet imagesdefense.gouv.fr. Ainsi, les instruments de recherche des fonds d’archives de l’ECPAD, mis à disposition par l’établissement dans un entrepôt OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting, ou « protocole pour la collecte de métadonnées de l’Initiative pour les Archives ouvertes ») vont être collectés en quantité et rendus accessibles sur le portail francearchives.fr.

La politique du portail national des archives, qui vise une diffusion maximale des données, s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère de la Culture en faveur de l’ouverture et du partage des données publiques (« open data »). Dans ce sens, le partenariat encourage la réutilisation des données produites par l’ECPAD et diffusées sur le portail FranceArchives sous le régime de la Licence Ouverte d’Etalab, à l’exception des données relevant du droit de la propriété intellectuelle.