Ces deux frères étaient prêtres, infirmiers militaires et photographes amateurs au sein du 23e régiment d’infanterie. Joseph (1881-1915) décède en décembre 1915 dans le secteur du Hartmannswillerkopf, laissant seul son frère Louis (1882-1970), dit Loys, poursuivre l’accompagnement spirituel des troupes ainsi que la documentation photographique du conflit. Au lendemain de la guerre, Loys répertorie plus de 1 900 clichés et n’a de cesse ensuite de les classer, les légender, les lier à ses souvenirs. Il consigne tout cela sur plusieurs documents allant de l’album photographique au journal de guerre manuscrit et illustré.

©Benjamin CHABERT/Défense/ECPAD

Le don fait à l’ECPAD concerne ainsi près de 1 000 tirages légendés, comportant parfois des extraits de témoignages repérés sur les carnets de l’auteur. Ils sont accompagnés de 18 films fixes au format 35 mm destinés à être projetés et commentés à l’aide de carnets spécifiques. On y trouve notamment des clichés rares du front, que l’on doit à la proximité du prêtre avec les hommes ainsi qu’à son courage. Ce dernier emportait en effet son appareil photographique lors des missions d’évacuation des corps restés sur le champ de bataille ainsi que durant les assauts.

Une partie de cette production volumineuse est aujourd’hui conservée aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, région dont sont originaires les deux frères. Ce don fait à l’ECPAD vient ainsi élargir le corpus conservé en collections publiques. Il permet également à l’établissement d’accueillir dans ses collections deux grands noms de la photographie amateur.

©Benjamin CHABERT/Défense/ECPAD