Athènes 1917 – Le regard sur l’hellénisme de l’Armée française d’Orient

Du 16 mai au 16 septembre 2018, l’exposition consacrée à l’Athènes de 1917 s’installe à la villa Kérylos de Beaulieu-sur-mer.

Cette exposition, réalisée par l’École française d’Athènes,  avait été présentée au Musée Benaki   du 15 septembre au 12  novembre 2017.

La plupart de ces images d’archives sont inédites et proviennent du service photographique des forces expéditionnaires alliées présentes dans les Balkans pendant la première guerre mondiale et connues sous le nom « d’armée d’Orient ».

Il y a un siècle, en 1917, des photographes et opérateurs français de l’Armée d’Orient ont réalisé des centaines de prises de vues de la ville d’Athènes.

Leurs photographies, présentées pour la première fois au public, témoignent de la vie quotidienne de la ville, ses monuments, ses rues et ses recoins et font découvrir Athènes à travers les yeux de ces soldats étrangers.

Une soixantaine de photographies et 20 minutes de vidéo utilisées dans cette exposition sont issues des fonds de l’ECPAD, riches de 12 millions de clichés et 31 000 films.

Informations pratiques ici

 

Athènes-1917-ecpad 2

Athènes-1917-ecpad

 

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.