Ce film est une révélation

02 juillet 1940 : première apparition filmée du général De Gaulle depuis son arrivée à Londres.

« Ce film est une révélation. » Non qu’il soit resté vraiment inconnu jusqu’à maintenant : un très court extrait en a déjà été utilisé à plusieurs occasions pour être intégré à des films ou des émissions documentaires. A l’occasion des célébrations du 70e anniversaire, l’ECPAD qui détient une version complète de la séquence, a suscité une recherche de ses documentalistes, qui a permis cette découverte historique.

Une révélation, ce film l’est d’abord par lui-même : il est le premier document cinématographique présentant de Gaulle après son arrivée à Londres le 17 juin 1940, à défaut de l’enregistrement sonore de l’Appel du 18 juin, et constitue l’acte de foi fondateur de la France Libre.

Pour authentifier, dater, comprendre et analyser ces images, les documentalistes de l’ECPAD ont invité Jean-Louis Crémieux-Brilhac, historien et ancien membre des Forces Françaises Libres, au Fort d’Ivry le 11 mai 2010.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Juillet 1940
  • Lieux : Londres
  • Évènement : discours du général de Gaulle du 02 juillet 1940
  • Référence : discours du général de Gaulle
  • Copyright : ITN/REUTERS
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.