Centenaire de la bataille de Verdun

L’ECPAD s’engage dans la commémoration du centième anniversaire de la bataille de Verdun, et présente en février deux films en coproduction diffusés sur Arte et France Télévisions.

Le documentaire Verdun, ils ne passeront pas, qui sera diffusé le mardi 9 février sur Arte puis prochainement sur France 3, est un film de Serge de Sampigny coproduit par Arte, France 3, Histodoc, la DMPA et l’ECPAD.

ils-ne-passeront-pas

Synopsis :

Verdun, « l’abattoir du monde ». Il y a un siècle, de février à décembre 1916, les Français et les Allemands se livraient un combat acharné pour le contrôle de quelques collines de l’Est de la France. Le prix à payer fut colossal : 300 000 soldats y sont morts. Cette bataille a provoqué autant de victimes dans chaque camp. En 1916, pourtant, les soldats allemands et français ont accepté de se battre. Pourquoi ?

Le film ne se contente pas de décrire les faits, il s’interroge sur le sens des événements. Il fait revivre par des archives rares, en utilisant des reconstitutions d’époque et en ayant recours à des images 3D, l’affrontement que se sont livrées les deux nations.

apocalyse-verdun-bandeau

 L’ECPAD est également co-producteur du film Apocalypse-Verdun qui sera diffusé sur France 2 à la fin du mois. Après les deux premiers « Apocalypse », Seconde Guerre mondiale en 2009 et Première guerre mondiale en 2014, Isabelle Clarke et Daniel Costelle de CC&C ont réalisé ce troisième opus consacré à la bataille de Verdun. L’ECPAD leur a une nouvelle fois mis à disposition ses images d’archives.

livre-bataille-de-verdundvd-verdun

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».