Cessez-le-feu

1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu’il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence.

Peinant à retrouver une place dans cet Après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d’Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée…

L’ECPAD est partenaire du long-métrage d’Emmanuel Courcol, auquel il se joint par un regard historique. A l’occasion de la sortie du film, l’ECPAD a réalisé un montage d’images d’archives qui témoigne de la richesse exceptionnelle de ses collections : Cessez-le-feu, les images du réel.

Ce 8 minutes épouse les différentes thématiques de Cessez-le-feu à tel point que l’on peut même à certains moments superposer les images réelles aux images de la fiction, auxquelles il apporte un crédit unique. Tout en apportant un éclairage archivistique très émouvant sur les personnages et les situations de l’œuvre du film d’Emmanuel Courcol, ce montage donne un aperçu de la diversité du fonds Grande Guerre de l’ECPAD, il prolonge le centenaire de l’établissement dont l’intention qui présida à sa création en 1915 était notamment de constituer une base d’archives filmiques du conflit dans ses différentes facettes.

Cessez-le-feu, 108’ –  Sortie le 19 avril

Un film de Emmanuel Courcol

Avec Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois et Julie-Marie Parmentier

Scénario : Emmanuel Courcol
Directeur de la photographie : Tom Stern
Montage : Guerric Catala
Costumes : Édith Vesperini et Stephan Rollot
Musique : Jérôme Lemonnier

Cessez-le-feu, les images du réel, 8’

Réalisation : Albane Brunel
Montage : Stéphanie Martin et Gaël Rougeron
Musique : Sébastien Mittault

 

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.