C’était il y a 20 ans… la réforme du service national

Le 28 mai 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliser les armées.

Deux siècles de conscription

Le service militaire obligatoire commence officiellement avec la loi Jourdan de 1798 qui institue la conscription. Il s’achève avec la décision de 1996 qui ne supprime pas la conscription, mais suspend l’appel sous les drapeaux de tous les Français. Ces deux siècles d’histoire sont fondateurs : l’armée devient à la fois le symbole de l’égalité des citoyens et le bras armé de la nation. « Aux armes citoyens », l’appel de la Marseillaise traverse toute la période.

La réforme de la Défense et la suspension de l’appel sous les drapeaux

Le 22 février 1996, le Président de la République annonce au cours d’un entretien télévisé une profonde réforme de la Défense reposant sur trois axes : passage à l’armée de métier, restructuration des industries d’armement et abandon du service militaire obligatoire. Il s’agit de mettre en place une Défense «plus efficace, plus moderne et moins coûteuse».

La refonte de l’outil de défense français débouche notamment, avec la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national, sur la suspension du service militaire : « L’appel sous les drapeaux est suspendu pour tous les Français qui sont nés après le 31 décembre 1978 et ceux qui sont rattachés aux mêmes classes de recensement. Il est rétabli à tout moment par la loi dès lors que les conditions de la défense de la Nation l’exigent ou que les objectifs assignés aux armées le nécessitent » (article L. 112-2 du Code du service national).

En parallèle de cette suspension, le service civique volontaire a été créé pour « apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale dans le cadre d’une mission d’intérêt général et à développer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la Nation ».

Celui-ci peut s’effectuer dans trois domaines :

  • défense, sécurité et prévention ;
  • cohésion sociale et solidarité ;
  • coopération internationale et aide humanitaire.

La Journée défense et citoyenneté est, quant à elle un moment qui permet de sensibiliser les garçons et les filles sur l’action des pouvoirs publics et des forces armées. C’est une occasion de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

A l’occasion de cet anniversaire nous vous proposons un montage de nos images autour du service militaire. Retrouvez quelques grands noms qui ont fait leurs classes à l’ECPAD et des images méconnues de Johnny Hallyday !

Informations sur la vidéo

  • Référence : Le service national 2016
  • Copyright : ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.