• Dans la peau d’un… agent d’opérations en Lituanie
    Le caporal-chef Emmanuel est engagé pour la troisième fois en opération extérieure. Il occupe le poste d’agent d’opérations, à Šiauliai, en Lituanie, dans le cadre de l’opération Baltic Air Policing.Crédits photo: EMA
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    Le caporal-chef Emmanuel est engagé pour la troisième fois en opération extérieure. Il occupe le poste d’agent d’opérations, à Šiauliai, en Lituanie, dans le cadre de l’opération Baltic Air Policing.Crédits photo: EMA

Dans la peau d’un… agent d’opérations en Lituanie

Le caporal-chef Emmanuel est engagé pour la troisième fois en opération extérieure. Il occupe le poste d’agent d’opérations, à Šiauliai, en Lituanie, dans le cadre de l’opération Baltic Air Policing.

Après 6 mois de travail dans le secteur privé, Emmanuel décide de quitter son travail pour rejoindre l’armée de l’air. « J’ai toujours vécu à proximité de la base aérienne 116 de Luxeuil et observé les générations de Mirage se succéder au fil des années. Je savais que je pousserai un jour la porte du bureau de recrutement local pour m’engager » explique-t-il.

A l’époque, trois spécialités lui sont proposées : fusilier commando de l’air, équipier de défense sol-air et agent d’opérations. C’est dans cette dernière spécialité qu’il progressera.

Après ses classes, le caporal-chef Emmanuel rejoint le centre d’instruction du contrôle et de la défense aérienne (CICDA) de Mont-de-Marsan. « Pendant 3 semaines, j’ai été formé sur la documentation aéronautique, les procédures liées aux plans de vol et à la navigation aérienne ».

Viennent ensuite ses premiers postes à l’escadron de chasse 1/4 « Dauphiné » sur Mirage 2000N, à l’EC 2/4 « La Fayette » puis au Groupe de chasse 1/2 « Cigognes » lors de son arrivée à Luxeuil en 2011 ».

Sa mission est d’appuyer les pilotes et le commandant d’escadrille dans leurs travaux quotidiens : il participe ainsi à la préparation des vols, le suivi de la disponibilité des avions, l’évolution de la météorologie…« Je prépare le cahier d’ordre et le plan de vol en reprenant les intentions du pilote quant à son trajet, le profil de la mission et les objectifs à atteindre. Je confirme ensuite ces éléments auprès de la tour de contrôle et le bureau d’information aéronautique, avant de coordonner le départ avec les mécaniciens de piste».

En opération extérieure, comme ici en Lituanie, le caporal-chef Emmanuel travaille en tenant compte des particularités locales. « A Šiauliai, je gère les plans de vol directement avec la tour de contrôle lituanienne. Les vols transfrontaliers m’obligent à connaître les Diplomatic Clearance (DIC) en vigueur, que je dois préciser dans chaque plan de vol».

La France contribue régulièrement à la mission de police du ciel de l’OTAN au profit des pays Baltes à l’instar des autres engagements réalisés envers ses alliés d’Europe centrale et de l’Est avec des moyens terrestres, maritimes et aériens.

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