décembre 1, 2008 - 9:00
En décembre 1918, l’armistice est prolongé. La guerre est bel et bien terminée. Les manifestations de joie se répandent dans les villes des pays alliés, notamment dans les villes qui ont été occupées par l’ennemi puis libérées lors de la contre-offensive alliée.
Les entrées triomphales du gouvernement français
Le début du mois est marqué par les visites officielles du gouvernement français et des généraux vainqueurs dans les villes d’Alsace-Lorraine. Le président de la République Raymond Poincaré, lorrain d’origine, accompagné du président du conseil Georges Clemenceau, entre triomphalement dans les villes de Metz (le 8), Strasbourg (le 9), Colmar (le 10) et Mulhouse (le 11). Les grands chefs des armées alliées sont également présents tels que le général américain Pershing et le général britannique Haig.
Démilitarisation de l’Allemagne et occupation de la rive gauche du Rhin
Le mois de décembre marque également la démilitarisation de l’Allemagne ainsi que l’occupation de la région Rhénane par les forces alliées, suite à la signature des 18 clauses présentes dans la convention d’armistice. Ainsi, le haut commandement allemand envoie ses hommes livrer des véhicules militaires, des armes et du matériel allemands. Et les troupes alliées entrent en Rhénanie-Palatinat et en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, notamment dans trois grandes villes : Coblence, Mayence et Cologne. Des têtes de pont de 30 km de rayon sur la rive droite du Rhin y sont installées. Au-delà de ces têtes de pont, une zone neutre et non militarisée s’étend sur 10 km, de la frontière hollandaise au nord, à la frontière suisse au sud.
Visite des chefs d’états alliés
Enfin, après les entrées triomphales, le gouvernement français accueille les chefs d’état alliés. Le président des Etats-Unis, Thomas Woodrow Wilson arrive à Brest à bord du paquebot « Georges Washington » le 13 décembre et est accueilli par la foule parisienne le lendemain. Le 20 décembre, place de l’Opéra, une haie d’honneur attend SM le roi d’Italie Victor Emmanuel III venu saluer la population française.
Articles
associés
Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.