Décès de Norodom Sihanouk, l’ancien roi du Cambodge

Norodom Sihanouk est mort d’une crise cardiaque lundi 15 octobre à Pékin à l’âge de 89 ans.Hasard de l’histoire, son décès est survenu au dernier jour des festivités annuelles de Pchum Ben au cours desquelles les Cambodgiens se retrouvent en famille et honorent leurs ancêtres.

Norodom Sihanouk fut l’une des principales figures de la vie politique cambodgienne au XXe siècle. Il était monté sur le trône en 1941, à l’âge de 18 ans, alors que le Cambodge était encore un protectorat français faisant partie de l’Indochine. A la tête du pays de 1941 à 1970, il prit successivement les titres de roi, puis de chef de l’État à vie, avant de redevenir roi dans les années 1990 et 2000, tout en cumulant également par épisodes le titre de Premier ministre. En mars 1955, Sihanouk accomplit le geste peu banal d’abandonner sa couronne au profit de son père, Norodom Suramarit, pour pouvoir mieux se consacrer à la politique. Sa décision la plus controversée fut son alliance avec le régime de Pol Pot en 1970, depuis son exil chinois. Le régime des Khmers rouges, responsable de la mort de près de deux millions de personnes, le plaça ensuite en résidence surveillée pendant plusieurs années. En 2004, malade, il avait abdiqué en faveur de son fils, l’actuel roi Sihamoni.

Les télévisions diffusent en boucle des images d’archives du « père de l’Indépendance ». Sa dépouille devrait être rapatriée demain au Cambodge et exposée pendant trois mois, avant que ne soient organisées des funérailles officielles.

L’ECPAD vous propose ici une sélection de photos issues du fonds Indochine, réalisées entre 1946 et 1964 par les opérateurs du service de cinématographique des armées, et illustrant le règne de Norodom Sihanouk pendant cette période.

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».