Découverte et Restauration du film Les Marins de France

L’année dernière, une technicienne restauration film trouve une pépite dans les archives de l’ECPAD… Les Marins de France (1914-1917).

Tourné pas les services cinématographiques de l’armée et de la marine et présenté par la ligue maritime française, Les Marins de France a été projeté au Trocadéro le 4 mars 1917 lors d’une matinée offerte au bénéfice des marins français et de leurs familles.

Il présente les efforts des marines nationale et marchande pendant les trois premières années de guerre.

100 ans après, le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), s’est lancé dans une minutieuse restauration de ce film.

La restauration de ce film de montage de 1917 est très particulière car il n’existe pas de copies complètes, ni de documentation sur le film en lui-même et son contexte de réalisation.

La première reconstruction s’est appuyée sur un story-board illustré de photogrammes du film, issu des collections de l’ECPAD. Mais il manquait une logique narrative. Le programme de la séance de 1917 au Trocadéro, découvert à la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), a permis de remettre ordre et sens dans les séquences.

L’ECPAD sera heureux de vous faire découvrir très bientôt ce trésor d’archives.

SPA 17 H 885

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».