Accueil » Vidéos » Histoire » Des 14 Juillet dans l’Histoire

Des 14 Juillet dans l’Histoire

Durée : 923.8 secondes

Bitrate : 1049386 bits par seconde

nombre de frames : 23095

Codec video : h264

Codec audio : aac

Hauteur : 480 px

Largeur : 640 px

Un montage vidéo d’une quinzaine de minutes, construit à partir de neuf références issues des fonds cinématographiques de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, nous fait revivre certaines cérémonies marquantes du 14 Juillet.

Après un bref rappel historique des origines de la fête nationale, nous abordons la journée des drapeaux de 1917 avec sa revue des ailes, puis les fêtes de la victoire de 1919, sous la présidence de Raymond Poincaré, avant de retrouver l’imposante parade franco-britannique du 14 juillet 1939.

L’évocation du cérémonial des 14 Juillet par une France libre et de celui de 1945 à Paris, permet d’entrer successivement dans différentes périodes plus contemporaines placées sous le signe des derniers conflits coloniaux ; les festivités y soulignent alors l’attachement d’un peuple à son armée sans cesse confrontée aux bouleversements internationaux.

Avec la première présentation de l’arsenal de dissuasion nucléaire à la population française, le défilé de 1971 nous place au cœur de la guerre froide. Le 14 juillet 1989 par lequel s’achève cette rétrospective en images animées, correspond à l’année de la chute du mur de Berlin, marquant la fin d’un monde bipolaire et l’entrée dans une aire d’universalité où l’armée, capable de se projeter, devient garante des valeurs d’une nation.

Les références cinématographiques utilisées figurent à la fin de la vidéo et du dossier documentaire.