Die Deutsche Wochenschau 27/1940.

La bataille de France, 10 mai – 22 juin 1940
Le film « Die Deutsche Wochenschau 27/1940 » (réf. AA 512), c’est-à-dire les actualités cinématographiques allemandes de la 27e semaine de l’année 40, relate l’avancée fulgurante des armées allemandes en France durant le mois de juin 1940 jusqu’à la signature de l’armistice le 22 juin à Rethondes. Les images sont tournées par Walter Frentz, ancien membre de l’équipe de la cinéaste Leni Riefensthal et brillant opérateur au service des compagnies de propagande allemandes.

Dans le premier extrait, on assiste à la prise de Strasbourg, aux manœuvres d’encerclement des armées françaises dans les Vosges par les Panzer du général Guderian, au franchissement de la Meuse, à l’occupation de Metz tombée aux mains des troupes allemandes de la 7.Armee, et enfin à la capture de Verdun avec un défilé devant le monument aux morts. La propagande s’attache à des lieux français symboliques : l’impact sera plus grand auprès des spectateurs de l’époque.

Le second extrait montre tout d’abord, l’occupation de Paris par les Allemands avec en exergue le défilé des troupes avenue Foch devant le général Kurt von Briesen (pas moins de six caméras pour filmer l’événement). Puis, l’actualité se termine sur l’événement crucial, la signature de l’armistice à Rethondes, précédée d’une cérémonie dans la clairière, et parfaitement orchestrée par la propagande. La scène révèle Hitler et les chefs allemands (le général Keitel, l’amiral Raeder, Ribbentrop, Hess, le général von Brauchitsch et le maréchal Goering) savourant leur victoire tandis que les plénipotentiaires français (le général Huntziger, le général Bergeret, le vice-amiral Le Luc, l’ambassadeur Noël) vivent un échec humiliant. »

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : juin 1940
  • Évènement : La bataille de France, 10 mai - 22 juin 1940.
  • Équipe de tournage : Walter Frentz
  • Référence : AA 512
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».