janvier 12, 2011 - 16:55
Le groupe de commandos d’Afrique, unité spéciale créée en 1943, s’entraîne aux abords des forts de Mauvannes et du Coudon au-dessus d’Hyères et de Toulon, après avoir débarqué au pied des falaises du Cap Nègre.
Tirant ses origines du corps franc d’Afrique créé en novembre 1942 par le général Giraud, le groupe de commandos d’Afrique est créé officiellement le 26 septembre 1943 sous le nom de groupe des commandos des corps francs d’Afrique de la 3e DIA (Division d’Infanterie Algérienne). Il est commandé par le lieutenant-colonel Bouvet et composé de quatre commandos, comprenant des éléments français et algériens. L’entraînement dont il est question ici n’est pas sans rappeler leur participation au débarquement de Provence. Ce sont les commandos en effet qui mirent les premiers le pied sur le sol français, le 15 août 1944, en débarquant au Cap Nègre et en avançant jusqu’à Toulon, prenant notamment au passage les forts de Mauvannes et du Coudon.
Articles
associés
Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.
Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».