Festivals

Les Rendez-vous de l’histoire de Blois

Depuis leur création à Blois en 1998, Les Rendez-vous de l’histoire se sont affirmés comme un événement culturel incontournable. L’ampleur et l’éclectisme de cette manifestation invitent les passionnés à assouvir leur soif de connaissance et à explorer le thème à travers de nombreuses activités : le salon du livre d’histoire, les 200 débats et conférences auxquels participent plus de 500 intellectuels venus du monde entier – historiens certes, mais aussi écrivains, philosophes, politiques, journalistes –, un cycle cinéma de plus de 50 fictions et documentaires, des expositions, des spectacles…

L’ECPAD est partenaire des Rendez-vous de l’histoire de Blois depuis plusieurs années et contribue à la programmation de cet évènement.

 

Le festival du film de Compiègne

Désormais membre du comité scientifique du Festival du Film de Compiègne, qui a vocation à illustrer chaque année le thème du cinéma « témoin de l’histoire du XXe siècle », l’ECPAD participe à la programmation de films d’archives, de documentaires coproduits par l’établissement mais aussi de séances pédagogiques.

 

Les Rencontres internationales du cinéma de patrimoine à Vincennes

L’ECPAD participe aux Rencontres internationales du cinéma de patrimoine de Vincennes, à travers la programmation de films d’archives, de documentaires historiques produits et de séances pédagogiques, ainsi que la mise en place d’expositions réalisées à partir de ses fonds photographiques. L’établissement est également associé aux tables rondes rassemblant les professionnels du cinéma.

 

 

Festival international du film militaire de Varsovie

Le premier festival international du film militaire de Varsovie a été organisé sous le parrainage de l’OTAN et avec la contribution du ministère de la Défense polonais. Cette manifestation a drainé une forte représentation des nations membres de l’OTAN mais aussi d’Afrique du Sud ou du Brésil. L’équipe du festival a réuni un jury international composé de professionnels du cinéma polonais, autrichiens et anglais et les projections ont eu lieu dans une salle de cinéma civile et étaient libres d’accès pour le public.

L’ECPAD a présenté deux films : Français et Roumains dans la Grande Guerre de Marcela Feraru a fait partie de la sélection officielle tandis que Kolwezi, la part de la Légion de Frédéric Bouquet a été diffusé hors compétition. Le documentaire de l’ECPAD consacré à l’histoire du Général Berthelot en Roumanie a obtenu le 2ème Grand Prix.

3 au 8 mai 2009, Varsovie

« Sabre d’argent » à Varsovie (brève mai 09).

http://www.militaryfestival.com/

http://www.ambafrance-pl.org/