Accueil » Espace culturel et pédagogique » Nos actions pédagogiques » Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques

Archives en ligne

Le site internet propose 25 000 photos et 500 vidéos retraçant plus d’un siècle d’histoire à travers le regard des « soldats de l’image » engagés aux cotés des armées depuis 1915. Ces films et ces photos sont notamment accessibles pour les enseignants qui souhaiteraient les utiliser lors de leurs cours. Pour un usage exclusivement pédagogique, aucun accord de l’ECPAD n’est nécessaire.

Conditions d’utilisation:

Les photos proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins pédagogiques, et tant qu’elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet. Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l’ECPAD (01.49.60.52.07 ou ventes-archives@ecpad.fr ou http://www.ecpad.fr/contacts).

 

Parcours pédagogiques en ligne

Réalisé par un enseignant de l’Education nationale à partir des fonds de l’ECPAD et de l’INA, les parcours pédagogiques en ligne répondent aux exigences des programmes scolaires et doivent permettre à l’enseignant de construire entièrement son cours à partir des pistes de lecture et de compréhension qui sont proposées dans le dossier. Le parcours se compose de deux documents écrits (carte, archive écrite d’époque) et de 4 à 6 extraits de films d’archive pouvant être visionnés en classe sur le site internet.

Ces parcours ont été réalisés par Claude Robinot, enseignant en histoire géographie de l’Académie de Versailles.

 

Dossiers thématiques

Des dossiers thématiques mensuels composés de films, photos, notices réalisés par les documentalistes de l’ECPAD spécialistes de la période suivent l’actualité commémorative du ministère ou sont plus librement inspirés par les richesses des fonds. Ces dossiers présentent des images rares et traitent d’histoire comme d’actualité. A un fichier téléchargeable au format PDF sont associées une galerie d’une trentaine de photographies et une vidéo d’environ cinq minutes comprenant des extraits de films d’archives les plus significatifs.

Ils ont accessibles dans la rubrique Théma : http://www.ecpad.fr/thematiques

Conditions d’utilisation:

Les dossiers thématiques proposés sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins pédagogiques, et tant qu’ils sont accessibles en ligne sur ce site Internet. Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l’ECPAD (01.49.60.52.07 ou ventes-archives@ecpad.fr).

 

Le site Educadef

En collaboration avec la DMPA (direction de la mémoire, des archives et du patrimoine) et l’éducation nationale, un site dédié aux enseignants du secondaire, recense toutes les ressources disponibles au sein des services d’archives du ministère de la Défense, en lien avec les thèmes des programmes officiels de seconde, première et terminale des filières générales et technologiques.

http://www.defense.gouv.fr/educadef/defense-et-programmes-scolaires

 

L’ECPAD partenaire du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD)

L’ECPAD partenaire du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD)

Pour la première fois, cette année, l’ECPAD offre sur son site Internet en partenariat avec la Fondation de la Résistance (http://www.fondationresistance.org) un dossier de ressources photographiques et cinématographiques issues de ses fonds en lien avec le thème du Concours national de la Résistance et de la déportation, sur le sujet Communiquer pour résister.

Les documents proposés sont libres de droits pour un usage exclusif à des fins pédagogiques et tant qu’ils sont accessibles en ligne sur ce site internet. Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l’ECPAD (01 49 60 59 55 ou ventes-archives@ecpad.fr).

Rappelons que les photographies et les films datant de la période de la clandestinité de la Résistance intérieure française sont excessivement rares. De par la nature secrète de leur activité et pour des questions évidentes de sécurité, les résistants ne souhaitaient pas s’encombrer d’images qui auraient pu devenir autant de preuves compromettantes si elles tombaient aux mains de l’ennemi. La plupart des images animées représentant l’activité de la Résistance intérieure sont des reconstitutions mais auxquelles des résistants ont participé. Le statut de ces images est quelque peu ambigu : « faux » documents mais vrais témoignages des résistants sur leur propre expérience.

Plusieurs photographies et extraits de films documentaires et de films d’actualités sont proposés en ligne par le service pédagogique de l’ECPAD illustrant les thèmes suivants :

– l’organisation et la réception des parachutages ;

– la collecte des renseignements et les transmissions radio clandestines ;

– le rôle des agents de liaison.

Ces images permettent aux élèves de se plonger dans l’ambiance de cette époque et de mieux comprendre les conditions matérielles de la vie des résistants.


En savoir plus