Etudiants en uniforme.

Ce film en couleur de 1958 nous présente les grandes écoles militaires françaises.

 Ecole Polytechnique : en plus d’être des scientifiques émérites, les polytechniciens se doivent aussi d’être de bons sportifs. Ils ont à leur disposition de nombreux laboratoires et ateliers.

 Ecole Spéciale Militaire InterArmes (ESMIA) : fiers des traditions de leurs anciens, les saint-cyriens les perpétuent. Ils doivent aussi se familiariser avec les techniques modernes de combat.

 Ecole Navale : située à Lanvéoc-Poulmic près de Brest, elle forme les officiers dela Marine Nationale.Pour ce faire, les élèves-officiers apprennent d’abord le métier de matelot pour, en seconde année, accéder aux postes d’état-major qui seront les leurs à la sortie de l’école.

 Ecole de l’Air : avant de pouvoir accéder aux exercices en vol, l’élève-pilote doit d’abord passer de nombreuses heures à étudier le fonctionnement théorique des différentes pièces de l’avion. Ensuite, il fera sa formation pratique sur Fouga Magister.

 Ecole du Service de Santé des Armées de Lyon : les aspirants-médecins ont à leur disposition de nombreux laboratoires. Ils peuvent aussi assister, derrière une verrière, à diverses opérations chirurgicales. Le cycle de formation s’achève par une thèse qu’ils exposent devant leurs maîtres.

 Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux : les formations sont les mêmes qu’à Lyon, mais l’école de Bordeaux forme des médecins qui seront affectés dans la Marine Nationale (dont elle dépend) ou Outre-mer.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1958
  • Lieux : France
  • Évènement : Etudiants en uniforme.
  • Référence : SCA 155
  • Copyright : ECPAD – Pathé / Gaumont
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.