Exposition « Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte »

L’exposition « Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte » est présentée sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 15 au 29 juin 2014 et propose une approche « forestière » de la Grande Guerre.

Cet évènement est organisé par l’Office nationale des forêts (ONF), en co-production avec l’Institut géographique national et forestier (IGN) et l’interprofession France Bois Forêt, et en partenariat avec la Mairie de Paris et l’ECPAD, fournisseur de nombreuses photographies d’archives.

L’exposition présente un épisode méconnu de la préparation de la première guerre mondiale : l’organisation de la défense de la capitale connue sous le nom du « Camp retranché de Paris ». Ainsi, deux cartes géantes au sol, l’une représentant le dispositif défensif de Paris en 1914, l’autre le territoire francilien en 2014 proposent une lecture inédite du rôle de la forêt à travers le siècle et des diverses utilisations du bois.

 

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.