Accueil » photos » Expositions » Face au vent – Opération Harmattan

Face au vent – Opération Harmattan

« Face au vent – Opération Harmattan »

Le 17 mars 2011, alors qu’en Libye le mouvement de contestation populaire est durement réprimé, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte la résolution 1973. Destiné à durcir les mesures précédentes, ce texte autorise l’engagement de moyens militaires pour protéger la population. Deux jours plus tard, la France déclenche l’opération Harmattan. Dès le premier jour, des avions décollent de Saint-Dizier en direction de Benghazi et remplissent leur mission: faire rebrousser chemin aux troupes de Kadhafi qui s’apprêtent à attaquer la ville.

L’opération Harmattan sollicite toutes les composantes de l’armée française. Une force opérationnelle est constituée autour du porte-avions Charles-de-Gaulle: avions de détection, de ravitaillement en vol, Mirage, Rafale, Super-Étendard modernisés, hélicoptères Dauphin, Gazelle, Caracal et Puma. La Marine a également déployé un pétrolier-ravitailleur et un sous-marin d’attaque. Quatre frégates sont chargées de la surveillance aérienne et maritime, ainsi que de la protection du porte-avions.

Avec cette exposition, les photographes de l’ECPAD vous proposent une sélection de photos tirées des reportages des deux équipes images de l’établissement mobilisées dès les premières heures de l’opération. Elle constitue un bilan du travail des reporters de l’établissement et des missions des forces armées françaises engagées : plaisir des yeux et fierté d’avoir été des témoins privilégiés de l’actualité.

Lancer la galerie photo