Accueil » Brèves » Festival International du Film d’Histoire de Pessac

Festival International du Film d’Histoire de Pessac

Pour sa XXIe édition, le festival du film d’histoire de Pessac a choisi pour thème « la fin des colonies ». Faisant écho au thème du premier festival, « Le temps des colonies », ce sujet revient, 21 ans après, et inspire toujours autant cinéastes et historiens. Du 16 au 21 novembre, une centaine de films seront présentés, 40 débats en présence de réalisateurs, historiens, archivistes, et un « marché aux bouquins » sera mis en place pour les festivaliers.

Partenaire du festival, l’ECPAD s’inscrit cette année largement dans la programmation : avant-premières, exposition, émissions de radio, espace de vente,…

Du 15 au 22 novembre, l’établissement présente, en entrée libre sous le chapiteau du festival, l’exposition Regards sur l’Indochine, des reporters du Service Cinématographiques des Armées en Indochine (1945-1954). Pendant toute la durée du festival, un espace de vente sera également mis en place et proposera les dernières productions de l’ECPAD.

Mercredi 17 novembre :

12h00 : visite guidée de l’exposition Regards sur l’Indochine, des reporters du Service Cinématographiques des Armées en Indochine (1945-1954) au profit d’élèves de terminale.

13h30 : enregistrement en direct de l’émission de France Inter « 2 000 ans d’histoire » animée par Patrice Gélinet. Thème de l’émission : « La guerre d’Indochine », avec Jacques Perrin et Eric Deroo, réalisateurs de L’Empire du Milieu du Sud.

19h30 : inauguration officielle de l’exposition Regards sur l’Indochine, des reporters du Service Cinématographiques des Armées en Indochine (1945-1954).

20h15 : projection du film L’Empire du Milieu du Sud, en présence d’Eric Deroo et Jacques Perrin, réalisateurs.

Jeudi 18 novembre :

13h30 : enregistrement en direct de l’émission de France Inter « 2 000 ans d’histoire ». Thème de l’émission : « Bokassa ». Invités : Violaine Challéat-Fonck, conservateur du patrimoine de l’ECPAD et Pierre Péan, journaliste d’investigation.

14h30 : visite guidée de l’exposition Regards sur l’Indochine, des reporters du Service Cinématographiques des Armées en Indochine (1945-1954) au profit d’élèves de terminale.

Vendredi 19 novembre :

18h30 : Projection du film d’archive inédit, issu des collections de l’ECPAD, Opération « Oside » : mission aux Comores le 19 décembre 1989, en présence d’Antoine Champeaux, docteur en histoire, ancien conservateur du musée des Troupes de marine et d’Eric Deroo, réalisateur.

19h30 : avant-première du film Philippe Pétain, en présence de Paule Muxel et Bertrand de Solliers. Une co-production Arte France, Julianto Films, les Films du tambour de Soie et ECPAD.

Samedi 20 novembre :

18h30 : projection du film Face à la mort, suivie d’un débat avec Marcela Feraru, réalisatrice, et le général Humbert Boisseaux, médecin, chef du service de psychiatrie du service de santé des Armées.

Dimanche 21 novembre :

Projection de deux films d’archives inédits, issus des fonds ECPAD : 4 décembre 1977 : couronnement de sa majesté impériale Bokassa 1er, empereur de Centrafrique et 4 décembre 1978 : fête anniversaire du couronnement, en présence de Joseph Zimet, adjoint au directeur de la Mémoire, du Patrimoine, et des Archives du ministère de la Défense et de Didier Piganeau, journaliste à Sud Ouest.