• Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Soldats du 3e RZ (régiment de zouaves) appartenant à la division de Constantine (couleur jaune du tombeau de la veste) mis en scène dans un paysage campagnard.
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-68.jpg
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Une unité du 3e régiment de zouaves fait halte et installe un bivouac pour préparer le repas.
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-70.jpg
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Deux soldats du 14e régiment du train des équipages militaires nettoient l'équipement : au premier plan le soldat astique les boutons de la vareuse d'un capitaine.
  • Date : 1914
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-86.jpg
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Pendant un moment de repos, plusieurs soldats de l'infanterie territoriale se retrouvent devant une habitation pour discuter. Certains portent des habits de travail boueux. A gauche, le soldat porte un havresac et son équipement personnel dont un fusil. A droite, un soldat porte une vareuse (peut-être celle du 14e régiment du train des équipages).
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-109.jpg
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Un soldat, vêtu d'un uniforme bleu-horizon et équipé d'un havresac, discute avec une paysanne assise près d'une ferme.
  • Date : Janvier 1916
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-110.jpg
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Mise en scène, en uniformes et costumes de la garde républicaine. (?) Présence d'un personnage habillé comme un clown à gauche.
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-116.jpg
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Le 4e RSA (régiment de spahis algériens) a installé son bivouac. Des tentes sont dressées. Au centre, le chef d'escadron Moog est décoré de la légion d'honneur. Autour de lui, les soldats discutent et se reposent. L'un d'entre eux (debout au centre) est décoré de la médaille coloniale.
  • Date : 1915
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-122.jpg
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Quatre tirailleurs sénégalais en tenue de travail, discutent en fumant une cigarette pendant un moment de repos.
  • Date : 1917
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-125.jpg
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Des hommes du 4e RSA (régiment de spahis algériens) se reposent devant un abri. Certains d'entre eux prennent leur repas.
  • Date : 1915
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-165.jpg
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Deux hommes du 4e RSA (régiment de spahis algériens) discutent à l'entrée d'un abri.
  • Date : 1915
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-167.jpg
10/18 Plus d'infos
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Buffet composé de viandes, pain, légumes, fruits et boissons. Sur le mur sont attachés des ustensiles de cuisine et un casque Adrian.
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-211.jpg
11/18 Plus d'infos
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Une femme, accompagnée d'un homme tenant un baluchon, pleure devant les ruines d'une ferme. Seule la cheminée est encore debout.
  • Date : 1917
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : AUL-382.jpg
12/18 Plus d'infos
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Gosses des pays reconquis jouant à l'artillerie.
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : D66-05-37.jpg
13/18 Plus d'infos
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Drapeau régiment infanterie coloniale marocaine, 1917.
  • Date : 1917
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : D66-08-55.jpg
14/18 Plus d'infos
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    A l'ambulance américaine, Park, Oise, 1917.
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : D66-09-61.jpg
15/18 Plus d'infos
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
  • Date : 1917
  • Lieu : Oise
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : D66-14-107.jpg
16/18 Plus d'infos
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Le Christ de Saint-Christ, près Péronne. 1917.
  • Date : 1917
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : D66-29-244ret.jpg
17/18 Plus d'infos
  • Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud
    Chasseurs à cheval en reconnaissance. Somme, 1914.
  • Date : 1914
  • Lieu : Somme
  • Origine : ECPAD - Collection Tournassoud
  • Référence : D66-32-300.jpg
18/18 Plus d'infos

Focus sur la collection Jean-Baptiste Tournassoud

Le remarquable ensemble de près de 3 000 clichés du photographe Jean-Baptiste Tournassoud a rejoint l’ECPAD à l’occasion de deux dons dans les années 1970 : celui du lieutenant-colonel Garros et celui de la petite-fille de Tournassoud, Mick Micheyl. A cela s’ajoute un ensemble de boîtes recelant parmi leur trésor des photographies attribuables à JB Tournassoud, retrouvées dans nos fonds en 2014.

JB Tournassoud n’est pas un soldat de l’image à proprement parler, il est un passionné d’image qui, à l’instar de nombreux poilus, a emporté son « appareil » avec son équipement. Affecté à la tête de la 1re compagnie de la 14ème armée, il sera tout à tour investi d’une mission auprès du service géographique, se verra attribuer la direction de la section topographique puis sera muté au service de renseignement. Son destin photographique peut toutefois se confondre avec celui des soldats de l’image quand, 12 jours avant la fin du conflit, il prend la tête du Service photographique et cinématographique de guerre (SPCG). L’armistice signé, le SPCG voit sa mission de production modifiée au profit de l’exploitation et de la diffusion des photos et films.

La production photographique de JB Tournassoud se distingue par sa qualité esthétique et le discours qu’il y développe : recours fréquent à la mise en scène, saynètes photographiques à la gloire de l’armée et des valeurs patriotiques de la France, magnification de la réalité, rapport bucolique à la terre et à la ruralité… JB Tournassoud s’attache à ne montrer que la meilleure image de la guerre et des soldats.

Ce fonds, trésor esthétique que nous vous conseillons vivement, est à découvrir à la médiathèque du fort d’Ivry.

L’ECPAD remercie les donateurs de permettre à tous d’avoir accès à cette collection, partie intégrante du patrimoine français.

A lire sur le sujet : « Ecrire la Grande Guerre par la photographie : Jean-Baptiste Tournassoud, un acteur ambivalent », Marie LAMASSA, pp.31-39; dans Images d’armées, un siècle de cinéma et de photographie militaires 1915-2015, sous la codirection de Xavier SENE et Sébastien DENIS ; éd. CNRS.

images_d_armees

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».