Frontière de la liberté.2/4

En juillet 1940, l’Alsace est annexée au Reich. La population est alors invitée à se joindre à l’effort de guerre allemand, soit en s’engageant dans les armées allemandes, soit en  travaillant pour l’Allemagne.Cette introduction est conçue sur le principe du montage parallèle entre des images de cérémonies nationales-socialistes, essentiellement les discours de dignitaires comme Adolf Hitler et Joseph Goebbels, et l’évocation de l’Alsace occupée : convois de réfugiés, cadavres de réfractaires gisant dans la rue et découverte du camp du Struthof à Schirmeck (Bas-Rhin) et de ses charniers.

Le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent en Normandie et enfoncent les défenses allemandes sur le territoire français. A partir d’août 1944, après le débarquement de Provence, la 1re armée du général de Lattre de Tassigny libère la vallée du Rhône avant de rencontrer une résistance acharnée au pied des Vosges. Le 13 novembre 1944, alors qu’il neige abondamment, Winston Churchill, accompagné du général De Gaulle et d’André Diethelm, commissaire à la Guerre, rend une visite à la 1re armée sur le front. Le lendemain, l’attaque est lancée : la 1re armée française du général de Lattre de Tassigny contourne le massif et investit l’Alsace en libérant Montbéliard, Belfort et Mulhouse. Le Rhin, qualifié de « frontière de la patrie, frontière de la liberté » est atteint à Huningue. Parallèlement à cette action, la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc s’empare du nord de la région et de Strasbourg. La capitale alsacienne est tenue malgré la contre-attaque allemande. La bataille de Colmar clôture cette bataille d’Alsace : dans cette ville, un défilé de troupes et de blindés (chars Sherman et TD M10) est organisé en présence du général de Lattre.

L’Alsace est libérée et la France retrouve l’intégrité de son territoire. En guise d’épilogue, de jeunes Alsaciennes en tenue traditionnelle dansent dans la campagne.

Outre les prises de vues des opérateurs du SCA, le montage de ce film comporte des images des actualités allemandes.

Une détection plan par plan de ce film précise que plusieurs séquences de combats sont en fait des reconstitutions ou des exercices.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1945
  • Lieux : Allemagne, Alsace, Bas-Rhin, Belfort, Colmar, France, Franche-Comté, Haut-Rhin, Mulhouse, Normandie, Rhin, Schirmeck, Strasbourg, Struthof, Territoire de Belfort
  • Évènement : Frontière de la liberté.
  • Personnes : Churchill, De Gaulle, De Lattre de Tassigny, De Monsabert, Diethelm, Goebbels, Hitler, Touzet du Vigier
  • Équipe de tournage : Guillaume Radot
  • Référence : SCA 14
  • Copyright : SCA : Service Cinématographique des Armées - ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.