Gilles Ciment, nouveau directeur-adjoint de l’ECPAD

L’ECPAD est heureux d’accueillir son nouveau directeur-adjoint, monsieur Gilles Ciment, qui a pris ses fonctions mercredi 18 mai 2016.

Homme de projets en matière d’archives patrimoniales, de cinéma, de diffusion et d’animation culturelle Gilles Ciment mène depuis trente ans une réflexion sur les images filmées et dessinées, qui l’a conduit à collaborer à de nombreuses publications critiques ou historiques, à enseigner l’histoire du cinéma à l’Université de Paris X Nanterre et l’esthétique de la bande dessinée à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, à présider la Maison des Auteurs et à siéger comme expert dans diverses commissions du Centre national du cinéma. Il a également dirigé plusieurs livres, collaboré à une quarantaine d’ouvrages et assuré le commissariat d’une vingtaine d’expositions.

Entre 2007 et 2014, Gilles Ciment a dirigé l’établissement public de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

En 2015, il s’est engagé pour le groupe multimédia Média Participations dans une mission de conception et de mise en œuvre d’un établissement d’un genre nouveau : un émulateur de héros et projets transmédia qui ouvrira en 2017 à Charleroi.

Auparavant, il avait rejoint en 1995 le groupe MK2 où il occupait les fonctions de directeur de la communication, puis directeur général adjoint, avant de produire des films chinois et éditer des DVD chez Paradis Films, dont il était directeur du développement de 1999 à 2006.

Il a également créé (en 1983) et dirigé la Bibliothèque du cinéma à Paris (devenue bibliothèque François Truffaut) et a été chef de projet au Département de l’audiovisuel de la Bibliothèque Nationale de France en construction.

Il a été fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en 2006.

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.