Hommage à Albert Merglen

L’ECPAD rend hommage au général Albert Merglen.

Né en 1915, Albert Merglen a consacré sa vie aux forces spéciales.Traversant la Deuxième Guerre mondiale de manière exemplaire, à la tête d’un groupe commando pendant la campagne de France (mai – juin 1940), puis d’une équipe spéciale « action » au sein de la Première armée française en 1944–1945, il avait par la suite commandé le 2ème Bataillon étranger de parachutistes en Indochine, avant de prendre le commandement de la 11e demi-brigade parachutiste de choc (1961-1963), bras armé du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece).

 Docteur en histoire, il a publié de nombreux ouvrages sur les forces spéciales qui n’ont pas seulement valeur de témoignages. S’il est souvent revenu sur ses expériences de guerre, n’ayant par exemple pas de mot assez dur contre « la grande honte » des armées de Pétain, qui capitulèrent une deuxième fois en novembre 1942, son regard a toujours dépassé l’horizon qui était le sien.

Ses livres La Guerre de l’inattendu, Opérations subversives, aéroportées et amphibies ou Histoire et avenir des troupes aéroportées, pour n’en citer que deux, sont le fait d’un historien-combattant qui impressionnera longtemps par la clarté de ses analyses et la hauteur de ses vues.

Le général Albert Merglen s’est éteint le 20 juin à Dijon, à l’âge de 97 ans. La mort emporte une figure de notre histoire combattante, qui en fut aussi l’un des meilleurs conteurs.

Share

Partager
cet article

articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».