Hommage à Robert Galley

L’ECPAD rend hommage à l’ancien ministre Robert Galley, héros de la résistance et figure du Gaullisme.

Robert Galley s’est éteint le vendredi 8 juin  à l’âge de 91 ans.
Compagnon de la Libération, puis ministre durant quatorze ans sous les présidences du général de Gaulle, de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing.
François Hollande a rendu hommage à « un héros de la résistance française. Il fut aussi une figure importante de la vie politique, dans une fidélité constante au souvenir du général de Gaulle. Il avait le sens de l’intérêt général et était animé par la passion de la République ».

 Né le 11 janvier 1921 à Paris, Robert Galley refuse la défaite dès juin 1940. Il quitte la France déguisé en soldat polonais pour rejoindre l’Angleterre. Il s’engage alors dans les Forces françaises libres comme chasseur de 2ème classe, à la 1ère compagnie autonome de chars de combat. Il prend part à plusieurs opérations en Afrique avant d’être envoyé sur le front d’El Alamein en juillet 1942. Il est ensuite intégré à la 2ème division blindée du général Leclerc, dont il épousera la fille après la guerre, et participe à de nombreuses campagnes, dont la Libération de Paris et la campagne d’Allemagne.

Robert Galley reprend des études scientifiques après-guerre et entre en 1955 au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). « Père du développement nucléaire, il est l’un des grands artisans de l’indépendance énergétique de la France », a souligné François Baroin, actuel maire de Troyes, dans son hommage.

Il entame sa carrière politique en 1968, quand il devient député de l’Aube. Robert Galley a également été maire de Troyes de 1972 à 1995.

Robert Galley était Grand officier de la légion d’honneur et cité quatre fois pour la Croixde Guerre 39/45. Il a également reçu la médaille coloniale.

Il ne reste à ce jour que 27 compagnons de la Libération encore en vie.

Share

Partager
cet article

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».