Hommage au reporter photographe Raymond VAROQUI

L’ECPAD rend hommage à Raymond Varoqui, ancien soldat de l’image, décédé le 8 février 2013.

Né le 7 juillet 1921 à Ottange en Moselle, il est incorporé au SCA (Service cinématographique des armées) comme reporter photographe en 1948. Il est dès lors envoyé en mission auprès du SPI (Service presse information) en Indochine, où il réalise 176 reportages jusqu’en 1953. Il est engagé dans plusieurs batailles de la guerre d’Indochine, notamment entre décembre 1951 et janvier 1952 lors des combats de la rivière Noire au Tonkin. En novembre 1952, Raymond Varoqui est présent pour photographier l’opération « Lorraine », destinée à détourner le Viêt-minh du pays-thaï. En novembre 1953, il suit pour le SPI le retour triomphal à Phnom Penh de Norodom Sihanouk, qui obtient l’indépendance de son pays après une tournée à l’international. Il ne verra pas la fin de l’Indochine française, car il gagne l’Allemagne où il suit l’actualité des FFA (Forces française en Allemagne) à partir de janvier 1954.

Entre mai et décembre 1956, il embarque pour l’Algérie, réalisant pour le compte du SCA d’Alger 33 reportages, avant de rentrer en France pour servir au fort d’Ivry, siège du SCA. En mars 1958, il participe dans le désert de Mauritanie à l’opération « Ecouvillon », rapportant d’exceptionnels clichés en couleur. En janvier et février 1960, il est envoyé dans le désert algérien à Reggane pour y suivre les préparatifs et l’exécution du tir nucléaire de l’opération « Gerboise bleue ». Il aura ainsi produit, jusqu’en juillet de la même année, près de 480 reportages photographiques conservés à l’ECPAD, témoignant avec son appareil de la « marche en avant » opérée par les armées vers leur professionnalisation.

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».