Images des Russes et des Français dans la Grande Guerre

Dans le cadre de la saison culturelle France-Russie 2010, l’ECPAD publie une centaine de photographies issues de ses collections, dont la plupart sont inédites et témoignent des engagements et des sacrifices consentis par chacune de ces nations durant le premier conflit mondial, mais aussi de la découverte d’un immense territoire et de ses traditions séculaires.

Marseille, avril 1916 : des troupes venues de Russie s’apprêtent à débarquer pour combattre aux côtés de la France, engagée dans le plus grand conflit de son histoire.

Des camps de l’Aube aux tranchées de la Marne et du Chemin des Dames, le parcours suivi par les brigades russes est raconté à l’aide des images de la Section photographique de l’armée, jusqu’à la dislocation de ce corps expéditionnaire après les mutineries de La Courtine.

Arkhangelsk, octobre 1919 : les membres d’une mission militaire s’apprêtent à embarquer pour la France, après avoir participé au conflit qui oppose la Russie demeurée fidèle au tsar et la Russie bolchevique.

De Vladivostok aux territoires de Sibérie, les opérateurs de l’armée, suivant les troupes alliées qui luttent aux côtés des troupes « blanches », ont rapporté de précieux reportages sur la Russie du début du XXe siècle : des images émouvantes et totalement inédites, aussi bien en Russie qu’en France.

Un ouvrage bilingue, conçu par Véronique Goloubinoff et le lieutenant David Sbrava, chargés d’études documentaires à l’ECPAD, spécialistes du fonds 1914-1918.

Une sélection d’Images des russes et des français dans la Grande Guerre a été présentée à l’Ambassade de France à Moscou. Le vernissage de cette exposition intitulée De Marseille à Irkoutsk a eu lieu le 6 décembre 2010 en présence de l’ambassadeur.

Images des Russes et des Français dans la Grande Guerre prochainement disponible sur www.boutique.ecpad.fr

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.