Journal de guerre n°25, semaine du 24 mars 1940.

Les sujets abordés cette semaine :
– la construction d’un pont de bateaux et des tirs d’artillerie de 155 mm,
– l’inauguration d’un pont lourd,
– un entraînement de chasseurs alpins,
– à Sidi-Bel-Abbès (Algérie), le départ du 1er Régiment étranger d’infanterie (REI) pour le front.

Construction d’un pont de bateaux et tirs d’artillerie de 155 mm.
2 actions différentes s’entremêlent dans la même séquence : la construction d’un pont de bateaux sur une rivière et la mise en batterie d’une pièce de 155 mm dans une vallée.
Une section d’artillerie de 155 mm prend position dans une vallée pour, dit-on, un tir de harcèlement en surprise. Après la visée et l’approvisionnement, les canons font feu tour à tour. Pendant ce temps, les sapeurs du génie mettent en place un pont de bateaux sur une rivière au courant rapide. Le pont provisoire est ainsi disposé sur des barques reliées entre elles par des cordages. L’ouvrage achevé, les sapeurs dressent tous une rame à la verticale ; parallèlement tirent les canons de 155 mm.

Inauguration d’un pont lourd.
Le général Georges, commandant en chef du théâtre d’opérations du Nord-Est, discrètement accompagné du général Huntziger, commandant la 2e armée, inaugure un pont lourd emprunté peu après par des véhicules semi-chenillés. (1)

Entraînement des chasseurs alpins. (2)
3 colonnes de chasseurs alpins quittent leur casernement pour des exercices d’entraînement : assouplissement, randonnée (ski de fond) et descente (ski alpin).

Départ du 1er Régiment étranger d’infanterie (REI) pour le front.
Un bataillon du 1er REI quitte son casernement, le quartier Viénot situé à Sidi-Bel-Abbès (Algérie), pour le front métropolitain. Auparavant, les légionnaires savourent leurs derniers moments de temps libre : natation, compagnie d’animaux (cigogne, chiens, porcs), jeu de bonneteau, photographie de groupe. Sur la place d’armes du quartier se déroule bientôt la prise d’armes de départ : les soldats, portant le fusil sur l’épaule et la tenue de route complète, défilent, musique en tête, tandis que sont énumérées les batailles, depuis la conquête de l’Algérie en 1830, et les décorations du régiment. En unité constituée et en ordre serré, au rythme de la Marche du Boudin, l’unité quitte ensuite le quartier Viénot pour gagner la gare de Sidi-Bel-Abbès. Là, les mules du régiment sont embarquées dans un wagon, puis vient le tour des légionnaires, après avoir embrassé femme et enfants.
Dans une rue aux trottoirs et balcons bondés, les légionnaires ainsi que d’autres unités, comme une section de tirailleurs marocains, défilent devant le général Noguès, commandant en chef du théâtre d’opérations d’Afrique du Nord. Enfin, les soldats du 1er REI embarquent à bord d’un croiseur qui quitte lentement le port, tandis que les femmes restées sur le quai agitent les mains en signe d’adieu. (3)

Divers.
Illustrant les propos patriotiques et mobilisateurs du commentaire, diverses images se succèdent : tirs de 155 mm (4), défilés d’une fanfare puis de chasseurs alpins, chasseurs alpins se désaltérant en montagne, prise d’armes au 159e RI (Régiment d’infanterie).

Notes :
(1) Il s’agit du pont sur la Meuse construit par les sapeurs du 6e Régiment du génie (2e armée), déjà filmé dans le Journal de guerre n°17, plus précisément dans le reportage intitulé « Travaux stratégiques à l’arrière du front ».
(2) La transition avec le reportage précédent, souvent utilisée dans ce Journal de guerre, est assurée par ces mots du commentaire « Audace et vigueur ».
(3) La légende du reportage photographique correspondant, de référence DG 25, apporte des informations complémentaires : les légionnaires défilent puis embarquent à Oran à bord du croiseur de 2e classe « Marseillaise ».
(4) Il s’agit des mêmes pièces d’artillerie filmées dans le premier reportage de ce Journal de guerre.

« Retrouvez ici l’histoire du Journal de guerre ».

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Semaine du 24 mars 1940.
  • Évènement : Journal de guerre n°25
  • Référence : J 25
  • Copyright : ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».