Juin 1918 : Les annales de la guerre N°68.

Les troupes alliées en Orient.
A Salonique, Le général Franchet d’Esperey commandant des forces alliées en Orient est accueilli à sa descente du train par le général Henrys. En sa compagnie, il salue le général serbe Boyovitch, le général britannique Milne et le général grec Paraskcropoulos.

Sur les fronts de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.
A Conty dans la Somme, des chars Schneider sont embarqués sur des wagons. A Montgobert dans l’Aisne, le village domine le ravin où se déroulèrent les 12 et 13 mai des combats. Les villages de Coeuvres et Valsery sont entièrement détruits. A Duvy dans l’Oise, une importante colonne de prisonniers, capturés entre Ambleny et Montgobert lors du coup de main du 28 juin, passe sur une route.

Les troupes alliées unies derrière leurs chefs.
Raymond Poincaré, président de la République, remet les drapeaux aux régiments de l’armée autonome polonaise à Dienville dans l’Aube le 22 juin 1918, en compagnie de Roman Dmowski, président du Comité national polonais. Les autorités assistent à la bénédiction des drapeaux et décorent de la croix de guerre le fanion du « bataillon des Bayonnais » qui combattent depuis 1914. Au Conseil supérieur de guerre interallié à Versailles, le général Sir Douglas Haig participe à une réunion en compagnie d’Arthur James Balfour, ministre des Affaires étrangères britannique. A Chaumont, au Grand Quartier général américain, le général Foch rencontre le général Pershing chef du corps expéditionnaire américain.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 28/06/1918
  • Évènement : Les annales de la guerre N°68.
  • Référence : 14.18 B 68
  • Copyright : SCA
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.