Accueil » photos » Histoire » L’année 1950 en Indochine, le désastre de Cao Bang

L’année 1950 en Indochine, le désastre de Cao Bang

L’année 1950 en Indochine

En 1950, le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, engagé en Indochine depuis 1945, est confronté à de nombreux bouleversements. Les évènements politiques majeurs se juxtaposent avec des évènements militaires dramatiques. Le Corps expéditionnaire connaît sa  première défaite et perd de nombreux hommes au Tonkin dans les combats de la RC 4 (Route coloniale 4) face à un corps de bataille du Viêt-minh plus puissant que jamais.

Les 22 clichés présentés dans le portfolio sont issus des fonds du SPI (Service presse information) français et de documents vietnamiens conservés à l’ECPAD. Ils illustrent l’arrivée de troupes nationalistes chinoises à la frontière sino-tonkinoise, l’engagement américain dans le conflit, les postes de la RC 4 du Haut Tonkin isolés dans des paysages montagneux et les militaires engagés dans les combats de Cao Bang.

L’absence de photographies d’origine française sur les combats proprement dits qui se déroulent autour de la RC 4 souligne la difficulté d’évoquer ce conflit lointain. Les vues de la guerre, et d’autant plus d’un échec militaire, sont en effet difficiles à prendre et à présenter au public de métropole. Les films tournés par le Service cinématographique de l’Armée populaire du Vietnam, que l’ECPAD a pu acquérir, permettent de combler cette lacune et d’éclairer notre regard sur le sujet.

Un montage réalisé à partir d’extraits de films français et du Viêt-minh est proposé en complément du portfolio.
Le dossier documentaire joint au portfolio revient sur les bouleversements politiques et militaires de l’année 1950 et détaille le désastre de Cao Bang, autour de 33 photographies.

Lancer la galerie photo