L’uniforme marin sous toutes les coutures

Le musée national de la Marine présente Les marins font la mode, ou comment les uniformes de la Marine ont influencé les couturiers.

Le musée national de la Marine propose, du 25 février au 26 juillet 2009, une exposition mettant en scène un couple improbable : l’uniforme militaire et la haute couture.

De 1858 à nos jours, Les marins font la mode, sailor chic in Paris retrace la naissance et l’essor de ce dialogue entre les uniformes de la Marine et la mode française.

Yves Saint-Laurent, Dior, Chanel, Rykiel ou encore Givenchy, une trentaine de pièces de créateurs « défilent » dans un parcours jalonné de photographies et d’extraits de films inspirés par l’imaginaire marin, avec une contribution significative de l’ECPAD, notamment le film d’accueil de l’exposition et les étonnantes images de la comédie musicale Mélodie conseil.
Du « mauvais garçon » tatoué de Jean-Paul Gaultier à la femme affranchie en pantalon et polo rayé des Rita Mitsouko, l’exposition révèle la richesse de l’influence du costume de Marine sur les artistes…
La démonstration se révèle sans appel : oui, les marins font bien la mode !

Retrouvez le blog dédié à l’exposition sur le site http://www.musee-marine.fr

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.