Accueil » photos » Histoire » La bataille de Diên Biên Phu

La bataille de Diên Biên Phu

La bataille de Diên Biên Phu.

Le SCA (service cinématographique des armées), ancêtre de l’ECPAD, fut présent de 1945 à 1956 en Indochine pour couvrir le conflit et notamment la bataille de Diên Biên Phu qui eut une importance considérable dans le règlement du conflit.
Dépendant du cabinet du ministre, le SCA est implanté en métropole. Sur le terrain, les opérateurs, dont la plupart sont militaires, sont détachés au SPI (service presse information). En accord avec le cabinet du commandant en chef en Indochine, le SPI se charge du contrôle de l’information militaire.
Les 26 photographies qui constituent le portfolio visent à témoigner de manière chronologique la bataille de Diên Biên Phu. Outre la bataille de Nasan et l’opération Castor qui l’ont précédé, nous illustrons la bataille au jour le jour jusqu’à la chute du camp le 7 mai 1954. Après l’évocation des conséquences de la bataille, nous verrons en particulier le rôle des opérateurs du SCA.
Parmi les clichés sélectionnés, ceux signés Henri Mauchamp, ancien infirmier dans les parachutistes coloniaux, présentent la singularité d’être en couleurs. Ces clichés sont entrés à l’ECPAD par donation et forment le fonds D96.
Les autres clichés du portfolio proviennent des collections du SCA, conservées à l’ECPAD, au fort d’Ivry-sur-Seine.

Lancer la galerie photo