La bataille de Diên Biên Phu.

Pour illustrer la bataille de Diên Biên Phu, l’ECPAD vous propose un montage vidéo d’environ 12 minutes composé d’extraits de films issus de ses collections d’archives.

Le camp de Diên Biên Phu :
L’opérateur André Lebon a filmé le camp au moment de l’installation des troupes françaises ; on y voit l’établissement du réseau de barbelés. Dans un second temps, on découvre des vues aériennes du camp retranché.
Référence : ACT 2564 – Date de réalisation : 1953
Durée de l’extrait : 1’00

Attaque sur le piton de la cote 781 :
L’opérateur Pierre Schoendoerffer filme de très violents combats se déroulant au nord-est de Diên Biên Phu. Ces combats opposent le 1er BEP (Bataillon étranger de parachutistes) aux troupes du Viêt-minh. Parallèlement, la vie se poursuit dans le camp retranché où une messe y est célébrée.
Référence : ACT 2590 – Date de réalisation : 1954
Durée de l’extrait : 2’39

La victoire de Diên Biên Phu :
Le dernier extrait provient des actualités vietnamiennes. L’état des copies est moyen. L’intérêt principal de ces films est de donner le point de vue du Viêt-minh sur ce conflit. L’extrait choisi ici illustre le travail des coolies acheminant le matériel sur les collines entourant Diên Biên Phu ; on y voit également le général Giap préparant l’attaque du 13 mars 1954.
Référence : ACT 2784 – Date de réalisation : 1964
Durée de l’extrait : 8’45

Informations sur la vidéo

  • Évènement : La bataille de Diên Biên Phu.
  • Référence : ACT 2564 / ACT 2590 / ACT 2784
  • Copyright : ECPAD
Share

Partager
cet article

articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».