Accueil » Vidéos » Histoire » La bataille de Na San

La bataille de Na San

Voir la vidéo La bataille de Na San http://www.ecpad.fr/categorie/videos/videos_histoire Pour illustrer la variété des sources concernant la bataille de Na San dans les fonds de l’ECPAD, trois extraits de films ont été sélectionnés. 31 octobre 2012 http://www.ecpad.fr/la-bataille-de-na-san

Pour illustrer la variété des sources concernant la bataille de Na San dans les fonds de l’ECPAD, trois extraits de films ont été sélectionnés.

Le premier, issu des fonds privés, provient d’un film amateur réalisé en Indochine entre 1952 et 1953 par le colonel Magnillat. Lieutenant, chef de section au 6e BPC (Bataillon de parachutistes coloniaux) sous les ordres du commandant Bigeard, il réalise des vues en couleur de plusieurs théâtres d’opérations, muni d’une caméra 8 mm. Depuis un avion d’observation, il filme le terrain d’aviation de Na San et les pitons extérieurs qui servent à sa défense.

Le film Na San, une bataille dans la jungle, réalisé par le SCA en 1953,  est le 4e numéro de la série d’actualités filmées Regards sur l’Indochine, destinée à informer le public en métropole et surtout les troupes stationnées en Indochine. Empruntant aux codes cinématographiques des films à suspens, le récit induit une tension dramatique (le camp retranché résistera-t-il ?). Finalement, la puissance matérielle (pont aérien, tirs d’artillerie), et le succès des chefs (les généraux Gilles et Salan) sont exaltés à travers un montage et un commentaire emphatiques.

Enfin, les épreuves de tournage (rushes) réalisées par le caméraman Pierre Schoendoerffer pendant l’évacuation de Na San en août 1953 témoignent de l’importante logistique mise en œuvre. Il pose en même temps un regard humaniste sur les soldats en attente de transit, les supplétifs ou les soldats des bataillons thaïs qui ont défendu Na San et qui sont accompagnés de leur famille (femmes, enfants).

 - Indochine, Algérie 1953-1956 : souvenirs militaires du colonel Magnillat.

Réalisateur : Bernard Magnillat, 1953, couleur, muet, référence : FA 54

- Regards sur l’Indochine n°4. Na San, une bataille dans la jungle.

Réalisation : SCA, 1953, noir et blanc, sonore, référence : SCA 64

Ce film est consultable dans son intégralité sur www.ecpad.fr .

- Evacuation de Na San.

Cadreur : Pierre Schoendoerffer, 7 mai 1953, noir et blanc, muet, référence : ACT 2531.