janvier 5, 2011 - 17:16
Après les mois de drôle de guerre, l’armée allemande passe à l’offensive le 10 mai 1940 selon les plans « Fall Gelb » et « Fall Rot », respectivement le plan jaune et le plan rouge. Le succès imprévu et rapide des armées du IIIe Reich cède la place à l’exploitation de cette percée en France, avec l’encerclement des armées alliées à Dunkerque et la course vers Paris. Assommée, l’armée française ne peut plus rien opposer aux divisions blindées allemandes, les Panzer-Divisionen, ainsi qu’aux escadrilles de l’armée allemande de la Luftwaffe.
Ce dossier présente la campagne de France vue du côté allemand, c’est-à-dire la campagne de l’Ouest, comme elle se nomme en Allemagne, en se focalisant sur le travail des compagnies de propagande allemandes. Ces dernières réalisent des documents photographiques et cinématographiques qui demeurent à la source des périodiques et films documentaires d’aujourd’hui comme d’hier. Toutefois, on parle rarement des hommes qui accomplissent ce travail, des moyens techniques mis à leur disposition, de la façon dont ils ont couvert ces succès soudains ou plus généralement des techniques de la propagande du IIIe Reich.
La sélection d’images présentées ici, issues du fonds allemand de l’ECPAD, tout en permettant de combler cette lacune, montre la campagne de France et l’activité des reporters durant ces deux mois. Les photographies sont accompagnées de légendes et d’informations complémentaires sur les compagnies de propagande. Un extrait des actualités filmées allemandes de la 27e semaine de 1940 « Die deutsche Wochenschau, 27/1940 » conservées à l’ECPAD sous la référence AA 512, relate également l’avancée des armées allemandes en France.
Articles
associés
Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.