La grande traversée de l’Afrique : l’album de la mission Marchand

De l’Atlantique à la mer Rouge : l’expédition menée par le capitaine Marchand est un véritable exploit qui marquera l’histoire coloniale et la fin du XIXe siècle. Les photographies et autres documents d’époque autour de cet extraordinaire périple sont réunis dans cet ouvrage exceptionnel.

Co-édité par l’ECPAD et les Editions LBM, La grande traversée de l’Afrique est à la fois le journal de bord de cette expédition de 6 000 kilomètres et son album de photos.

On y retrouve les cartes, croquis ou lettres des « officiers/aventuriers » de cette mission pour relier les rives du Congo à Fachoda, petit fortin oublié sur le Nil.

L’ouvrage présente également l’intégralité des photographies prises par le général Albert Baratier, alors bras droit et homme de confiance de Marchand, et retrouvées par sa famille il y a peu. Restaurées à l’ECPAD, elles sont publiées pour la première fois dans cet album.

Transport du vapeur "Le Faidherbe"

Au total, plus de 500 documents d’archives inédits sont commentés et mis en perspective par Eric Deroo, chercheur associé au CNRS et grand spécialiste de l’histoire coloniale.

A la découverte de terres encore jamais explorées, l’ouvrage retrace l’aventure passionnante de ces 150 tirailleurs africains emmenés par une dizaine de gradés français dans cette traversée d’Ouest en Est du continent africain. Jour après jour, il fait revivre le quotidien de cette mission baptisée « Congo-Nil » ou « Marchand », et vient éclairer des aspects peu connus de l’expédition qui durera de juillet 1896 à mai 1899.

Retrouvez sept pages du livre dans le magazine du Figaro (samedi 16 octobre dans les kiosques), et La grande traversée de l’Afrique en vente ici.

Bande annonce du livre.

Interview de l’auteur.

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».