La Marine et la lutte antipollution

Qu’il s’agisse d’exercices ou de situations réelles, la sélection d’images proposée dans le montage vidéo dresse un rapide panorama de la lutte contre la pollution maritime à travers quatre extraits de rushes et de sujets montés, en privilégiant les images tournées par la Cellule photographique et audiovisuelle régionale (CPAR) de Brest.

Le premier extrait propose de découvrir l’Abeille Flandre lors d’un exercice antipollution en 1995. Remorqueur de haute mer affrété par la Marine nationale, dédié à l’assistance et au sauvetage des navires en détresse, l’Abeille Flandre procède ici à l’assistance et à la prise en remorque d’un cargo en difficulté.

L’extrait suivant, daté de 2000, explicite le fonctionnement d’un système de confinement et de récupération de polluants associant trois matériels antipollution : Dacama, Foilex et Pollutank. Ce système de lutte contre la pollution est mis en œuvre à partir du bâtiment école Tigre. Non spécifiquement dédiés à la lutte antipollution, les bâtiments écoles représentent néanmoins des acteurs non négligeables de cette mission de service public.

Le troisième extrait est consacré au naufrage du Ievoli Sun les 30 et 31 octobre 2000. Les images du chimiquier sombrant en mer rappellent, un an après l’accident de l’Erika, que la pollution par hydrocarbures n’est pas le seul danger. Ces images proviennent des CPAR de Brest et de Cherbourg.

Enfin, le dernier extrait est le seul issu des fonds propres de l’ECPAD. Synthétique et récent (2011), cet extrait décrit le dispositif actuel de lutte antipollution et en identifie les acteurs et leurs rôles.

Les références des documents sont portées au début de chaque extrait, présenté de manière chronologique.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1995-2011
  • Lieux : France
  • Équipe de tournage : CPAR Brest / CPAR Cherbourg / ECPAD
  • Référence : REVI 997-CPARB-001/ REV2000-CPARB-001 et REV2000-CPARB-002 / JDD-2011-059
  • Copyright : CPAR Brest / CPAR Cherbourg / ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.