La naissance de la France Libre, 18 juin 1940

Pour illustrer la naissance de la France Libre, un montage de six extraits du film intitulé « Les Forces françaises Libres, une évocation » (référence 04.7.011), réalisé par François Borot en 2004 à partir d’images d’archives, est présenté. Il permet d’apprécier dans sa diversité, le parcours des FFL (Forces françaises libres) au cours de la Seconde Guerre mondiale, depuis l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, jusqu’à la victoire des Alliés, le 8 mai 1945.

Les débuts des FAFL (Forces aériennes françaises libres) sont tout d’abord rappelés avec le ralliement des premiers personnels navigants ou non, intégrés à la Royal Air Force, puis la constitution des premières unités de chasse et de bombardement. L’action de la marine de guerre et de la marine marchande des FNFL (Forces navales françaises libres) est ensuite relatée. Peu de navires et de sous-marins rejoignent le général de Gaulle et ils sont presque tous en piteux état. Enfin, la formation puis les combats menés par les deux divisions emblématiques des forces terrestres de la France Libre, la 2e DB (Division blindée) et la 1re DFL (Division française libre) sont exposés.

L’épopée de la France Libre et de son armée sont consultables à l’ECPAD dans :
– des rushes montrant l’action des FFL lors des campagnes de Tunisie, d’Italie et de France jusqu’en Allemagne en mai 1945 (série ACT) ;
– des films d’information du Service cinématographique des armées, contemporains des évènements de l’époque (série SCA), réalisés à partir des rushes ;
– des films de propagande de l’Office français d’information cinématographique ;
– des films rétrospectifs et postérieurs aux événements réalisés avec des images d’archives.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 2004
  • Évènement : La naissance de la France Libre, 18 juin 1940
  • Personnes : Réalisateur : François Borot
  • Référence : 04.7.011
  • Copyright : ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.