La nuit aux Invalides

Pour cette 6ème édition, la nuit aux Invalides présente la nouvelle création de Bruno Seillier : 1918, la naissance d’un monde nouveau.

En cette année du centenaire 14-18, vivez un show exceptionnel et monumental dans la Cour d’honneur des Invalides.

L’explosion de la guerre, l’émotion d’un enfant.
Suivez Martin, enfant de province exilé à Paris, plongé dans l’un des épisodes fondateurs de l’époque moderne. Un récit haletant rythmé par 35 séquences inédites et porté par les grandes voix de Benoît Allemane, Céline Monsarrat et Kaycie Chase.

Une prouesse technologique et artistique époustouflante : 45 minutes d’infographie projetée sur les façades de pierre rénovées de l’Hôtel national des Invalides.

Les spectateurs qui le souhaitent peuvent prolonger le spectacle au cours d’une promenade nocturne aux 1 000 chandelles dans l’église du Dôme, un parcours original et inédit à la rencontre de Vauban, Lyautey et Foch, l’Aiglon et bien d’autres entourant le tombeau de l’Empereur.
Saisissez cette occasion unique de visiter ce lieu en nocturne !

L’ECPAD est partenaire de cette nouvelle édition grâce à la richesse de son fonds d’archives Première Guerre mondiale qui comporte 89 142 clichés et 2 067 titres de films.

La collection sur la première guerre mondiale conservée par l’ECPAD est issue du travail de prises de vues effectué par la section photographique de l’armée (SPA) et la section cinématographique de l’armée (SCA). Actifs à partir du printemps 1915, les opérateurs de l’armée française couvrent l’ensemble des théâtres d’opérations, du front de l’ouest aux confins de l’Orient, témoignant ainsi des grandes batailles et des activités civiles menées à l’arrière du front.

La collection photographique, conservée sous la forme de plaques de verre de différents formats, est présentée sous la référence SPA.

La collection cinématographique, qui comprend les numéros d’actualités des Annales de la Guerre, des films documentaires et les rushes des tournages, est classée sous la référence 14.18.

Du 27 juin au 1er septembre, du mercredi au samedi, vivez un été pas comme les autres !

Plus d’infos ici

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.