Accueil » photos » Histoire » La photographie de l’armée de Vichy (1941-1943)

La photographie de l’armée de Vichy (1941-1943)

La photographie de l’armée de Vichy (1941-1943)

La production photographique du Service cinématographique de l’armée (SCA) sous le gouvernement de Vichy, conservée à l’ECPAD, compte environ 10 477 photographies prises entre 1941 et 1943, réparties en 323 reportages classés dans les séries « Vichy », « Air », « Caylus » et « Londres RL » (ces clichés ne représentant pas la totalité de la production mais uniquement le corpus versé aux archives). Ces images ont été produites sous l’État français dirigé par le maréchal Pétain (16 juin 1940 – 9 août 1944) et tandis que les Allemands et les Italiens permettent le maintien de forces militaires dans la France occupée et dans l’Empire. L’armée d’armistice et l’armée d’Afrique, respectivement autorisées dans la convention d’armistice et dans la commission de Turin, et placées sous l’autorité du gouvernement de Vichy, perdurent jusqu’en novembre 1942.

De facture lisse et épurée, souvent très esthétiques, ces images couvrent ainsi les activités protocolaires du gouvernement de Vichy, les activités régimentaires de l’armée d’armistice (formation, instruction, entraînements sportifs, manœuvres, cérémonies) et de l’armée d’Afrique et enfin, l’action du service social de l’armée, tous ces thèmes répondant au nouveau triptyque de l’État français, « Travail, famille, patrie ».

Le présent dossier propose de faire découvrir cette production en montrant une sélection d’images illustrant les principaux sujets abordés.

Lancer la galerie photo