La semaine des barricades (24 janvier – 1er février 1960).

La semaine des barricades à Alger, 24 janvier – 1er février 1960
Les épreuves de tournage proposées ont été tournées le mercredi 27 janvier 1960 par les opérateurs du Service cinématographique des armées (SCA) Proy et Griette. Pendant un peu plus de 5 minutes, ces rushes dévoilent ce qui se passe au plus près des barricades d’Alger depuis déjà 2 journées.

Passant tour à tour du camp des insurgés au rang des forces de l’ordre et variant les points de vue (panoramique, plongée…), les cameramen montrent sans détour des scènes de la vie quotidienne autour des barricades et notamment de la barricade « Hernandez » rue Charles Péguy, la résistance des unités territoriales, le poste de commandement de Joseph Ortiz, un des leaders de la manifestation, la foule algéroise perplexe ou participative, mais aussi une cérémonie militaire réunissant les troupes parachutistes en plein cœur d’Alger.

Ces images brutes, muettes, sans mise en scène et captées de façon désordonnée, reflètent bien l’ambiance de cette semaine emblématique de la guerre d’Algérie, où se mêlent des scènes « bon enfant » et des moments plus graves. N’ayant jamais fait l’objet d’un montage par le SCA, elles dénotent l’ambiguïté de la situation et la difficulté à l’assumer.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 24 janvier – 1er février 1960
  • Lieux : Alger
  • Évènement : La semaine des barricades (24 janvier – 1er février 1960).
  • Équipe de tournage : Proy Philippe ; Griette
  • Référence : ACT 6005
  • Copyright : SCA
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.