Accueil » photos » Histoire » Le centre de traitement des brûlés de l’HIA Percy à Clamart.

Le centre de traitement des brûlés de l’HIA Percy à Clamart.

Le centre de traitement des brûlés de l'HIA Percy à Clamart.

Inauguré en 1982, le Centre de Traitement des Brûlés (CTB) de l’HIA (Hôpital d’Instruction des Armées) Percy accomplit trois missions : soigner, enseigner et chercher. Il dispose notamment de vingt chambres individuelles en atmosphère protégée, réparties autour d’un couloir qui fait le tour d’une serre tropicale, et de deux blocs opératoires destinés à toute la chirurgie des greffes du brûlé mais aussi, chez un malade de plus en plus souvent polytraumatisé, à toute autre chirurgie.

Du matin jusqu’à tard dans la nuit, le reportage présente les activités des personnels du CTB : soins apportés aux patients, intervention chirurgicale (anesthésie, greffe de peau), fibroscopie, radiologie mais aussi moments de détente (repas, tennis de table, télévision), etc.

Le CTB a également fait l’objet d’un reportage filmé la même année dans le Magazine télévisé Top Défense n°33 (référence ECPAD : 93.7.022). Un numéro spécial de “Médecine et Armées”, revue du Service de santé et des hôpitaux des armées, est entièrement consacré à l’HIA Percy (Tome 24, n°6-7, 1996).

Lancer la galerie photo